Ce dimanche 5 avril avaient lieu à Meximieux les 2 dernières rondes de cette saison de Nationale 3 Jeunes. Placée 2ème derrière Cluses, Oullins devait gagner ses 2 matchs pour terminer à la 1ère place.
Le matin, Oullins parvient à battre une équipe tenace de Meximieux 9 à 5. Cluses l'emportait aussi sur Corbas 2 et conservait ainsi la tête.
L'après-midi avait lieu la finale de la saison contre Cluses St Jeoire, lors de la 7ème et dernière ronde. Le match a mal commencé, avec une position difficile pour Nina et une défaite logique de Manel en poussins. Cela commençait à s'arranger avec la pièce gagnée par Timothée table 2, et la Tour de plus pour Alexandre ! Mais ça ne voulait pas et Timothée perdit une qualité tandis qu'Alexandre s'auto-matait tragiquement... ! Un point qui fit très mal, 2-0 pour Cluses. Heureusement Timothée l'emporta tout de même assez rapidement dans la foulée avec deux pièces pour une Tour, bravo, ouf 2-2. Mais la position de Nina empirait et celle d'Elsa aussi... Pas vraiment de bonnes nouvelles du côté des autres échiquiers, simplement des positions correctes, parfois légèrement avantageuses. Les poussins entamèrent le retour, et une nouvelle victoire logique pour Cluses : 3-2 pour eux. Nina finit comme hélas attendu par perdre : 5-2, gloups...
Alexandre avait une pièce de plus en finale contre Gandhi mais le Cavalier (longtemps en c8) était loin de l'action et on se demandait surtout si les Noirs n'allaient pas bientôt mener leurs deux pions à promotion...
Alexandre - Gandhi
Trait aux Blancs (après Th3+)
Trait aux Blancs (après Th3+)
Le capitaine oullinois Sylvain prit alors une décision difficile : faire proposer nulle à Alexandre malgré son Cavalier d'avance devant le danger de perdre cette partie pourtant avantageuse, ce qui porterait potentiellement le total de Cluses à 8 points avec une victoire maintenant hélas probable contre Elsa ! Cela signifierait l'impossibilité de gagner le match (maximum 8-8 !) ! Or la victoire était totalement impérative pour doubler nos adversaires et finir 1er ! Alexandre joua Rc2, proposa nulle, et Gandhi après avoir hésité un petit moment accepta, il est vrai sans attendre la décision de son capitaine... qui aurait peut-être dit oui aussi vu le Cavalier de retard... ou pas... car stratégiquement Cluses n'avait pas grand-chose à perdre à tenter le tout pour le tout sur cette partie pour tenter d'arracher un éventuel 8ème point potentiel ! Bon, difficile de refaire l'histoire, en tout cas bravo aux 2 poussins pour cette partie d'assez bonne qualité dans l'ensemble. Bref, toujours 5-2 pour Cluses, et bientôt 7-2 après la défaite confirmée d'Elsa, malgré une longue et vaillante résistance. Rude !
Il restait alors 3 parties : celles de Sébastien, Lou-Orphé et Benoît, et il fallait obligatoirement gagner les 3... Sébastien était un peu mieux dans une Est-Indienne bien avancée mais ça restait bien compliqué avec des attaques mutuelles. Lou-Orphé avait un petit avantage grâce à son pion passé dans une finale, mais son adversaire tentait d'établir une forteresse. Benoît avait une position peu agréable, défensive, inférieure, presque bloquée, avec peu de perspectives. Son adversaire proposa d'ailleurs nulle un peu plus tôt, ce qui fut fatalement refusé dans les circonstances du match, et malgré le moral très bas de Benoît par rapport à sa position... ! Le temps passait et les positions évoluaient quelque peu. Lou-Orphé réussit à gagner une pièce dans une suite avec promotions mutuelles, et son lointain Cavalier a8 revint à l'aile-Roi pour permettre la victoire ! 7-4 pour Cluses, qui n'avait toujours besoin que d'une nulle pour l'emporter. Sébastien, à l'expérience, avec patience, remporta sa finale avec un pion de plus ! 7-6 ! Il restait la partie de Benoît. En mauvaise posture à la fois à la position et au temps, Benoît avait tout de même réussi à se créer un pion passé protégé en 6ème rangée. Le jeu restait assez bloqué et difficile à ouvrir, mais l'espoir revenait quand même... La partie se termina avec peu de temps à la pendule pour les 2 joueurs, et l'expérience de Benoît (4 championnats de France, 2 saisons de Top jeunes, etc.) lui fit mieux gérer la pression et il finit par l'emporter au bout du suspense ! 8-7 pour Oullins ! 1ère place et montée en Nationale 2 Jeunes ! Quel match !
Félicitations à nos valeureux et malheureux adversaires de Cluses, qui méritaient la montée tout autant que nous suite à leur très belle saison de bout en bout. Soulignons leur très bon état d'esprit et leur fair-play. Gageons qu'ils finiront par l'obtenir, cette montée !
Merci au club de Meximieux pour son accueil et à Cédric pour son arbitrage agréable et pédagogique.
Félicitations à nos valeureux et malheureux adversaires de Cluses, qui méritaient la montée tout autant que nous suite à leur très belle saison de bout en bout. Soulignons leur très bon état d'esprit et leur fair-play. Gageons qu'ils finiront par l'obtenir, cette montée !
Merci au club de Meximieux pour son accueil et à Cédric pour son arbitrage agréable et pédagogique.
Félicitons et remercions chaleureusement nos 2 minimes du jour, Sébastien et Timothée, qui ont joué là leurs 2 dernières rondes en Interclubs Jeunes ! L'an prochain ils dépasseront la limite d'âge et se cantonneront aux interclubs "adultes". Tous les joueurs de l'équipe peuvent les remercier pour leur investissement, ils ont bien contribué à la montée ! Bravo aussi à Manel et Lyna pour leurs premières parties notées ! Elles se sont bien débrouillées, face à des adversaires beaucoup plus expérimentés. Bravo à Alexandre qui est encore petit-poussin et qui a dû batailler la plupart du temps avec des poussins, avec un bon score d'ensemble. Merci à tous les joueurs ayant participé cette saison !
Merci à tous les parents pour leur investissement, en particulier notre président Christophe et Anne-Laure. Merci aux entraîneurs Stéphane et Sylvain pour les entraînements et accompagnements.
Rendez-vous l'année prochaine pour la saison de Nationale 2 Jeunes !
P.S. Et bravo à nos voisins de Corbas pour leur montée in-extremis en Top jeunes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire